Les perspectives d’investissement à Singapour pour 2019

Posted by Reading Time: 4 minutes

Ecrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Fatma Gueye Dione

Classée pour la 12e année consécutive dans les trois premiers pays selon l’Indice de facilité à faire des affaires de la Banque mondiale, Singapour est l’un des endroits les plus attractifs pour les entreprises du monde entier. Singapour attire constamment de nouvelles entreprises et start-ups. L’indicateur « Démarrage d’une entreprise » de la Banque mondiale classe d’ailleurs le pays au sixième rang avec un délai moyen de création d’une entreprise de 2,5 jours. 

La propriété intellectuelle (PI) revêt une importance capitale, en particulier pour les entreprises nouvelles et innovantes. Singapour figure dans plusieurs classements majeurs sur la PI parmi les dix premiers en tant que région bénéficiant d’un très haut niveau de protection de la propriété intellectuelle. En outre, Singapour est classé au cinquième rang mondial des entreprises les plus innovantes au classement mondial de l’innovation 2018.

Singapour constitue également une passerelle vers l’un des blocs économiques les plus dynamiques du monde, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Avec ses dix États membres et une population de plus de 600 millions d’habitants, l’ASEAN représente l’un des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde.

Industries clés

Outre la fabrication et la construction, les services publics contribuent également au PIB du pays. Les secteurs clés de la fabrication sont l’électronique, la chimie, les sciences biomédicales, la logistique ainsi que l’ingénierie des transports. En tant qu’économie largement fondée sur les services, ces derniers jouent également un rôle majeur en contribuant au PIB national. La finance et les assurances, les services aux entreprises, ainsi que le commerce de gros et de détail sont des contributeurs clés. 

En outre, les services de transport jouent également un rôle majeur dans la mesure où Singapour occupe une position stratégique en Asie du Sud-Est, aux côtés des principales routes commerciales maritimes entre l’Europe et l’Asie. Les services liés aux technologies de l’information et de la communication occupent également une place précieuse dans l’économie de Singapour.

Le secteur des entreprises en démarrage à Singapour a connu une croissance rapide ces dernières années. En raison de plusieurs initiatives et financements gouvernementaux, le pays est aujourd’hui un haut lieu de la création d’entreprises. Singapour peut également être considéré comme un marché d’entrée pour les nouvelles entreprises qui souhaitent accéder au marché de l’ANASE.

L’économie de Singapour en 2018

Malgré un ralentissement de la croissance du PIB de 2,2% au troisième trimestre de 2018, en glissement annuel, l’économie singapourienne devrait connaître une croissance comprise entre 3% et 3,5% en 2018. L’augmentation dans les industries productrices de biens est passée de 7,5% au troisième trimestre à 2,3% l’année précédente. 

Les industries productrices de services sont restées relativement stables, avec un taux de croissance de 2,4%, contre 2,8% au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le commerce total de marchandises a augmenté d’environ 14,7% au troisième trimestre de 2018. Le commerce total de services a augmenté dans le même temps de 3%.

Les activités manufacturières ont progressé de 3,5% en glissement annuel, tandis que la construction a reculé d’environ 2,3% au troisième trimestre de 2018. Les activités d’information et de communication (+ 4,7%) et le secteur de la finance et des assurances (5,6%) moteurs de la croissance dans le secteur des services. L’hébergement et les services de restauration, avec une croissance de 4% au troisième trimestre de 2018, et les services aux entreprises, de 2,4%, ont également contribué à la croissance du secteur des services à Singapour.

Climat d’investissement

Le climat de l’investissement à Singapour est caractérisé par une fiscalité sur les affaires relativement favorable et par un système économique libéral. Plus de 99% de tous les échanges commerciaux à Singapour sont exempts de droits de douane. Combinée à la facilité de création d’entreprises, Singapour offre un environnement idéal aux entreprises.

En avril 2018, la procédure accélérée Singapore FinTech a été lancée afin de fournir un service de brevetage plus rapide pour les innovations du secteur FinTech. Grâce à cette initiative, les sociétés FinTech peuvent désormais obtenir des brevets après six mois, alors que pour les autres demandeurs les brevets sont accordés après une période minimale de deux ans. 

Par ailleurs, des modifications législatives concernant la déclaration annuelle des entreprises ont été mises en œuvre en août 2018, offrant une structure de rapport différente.

Accords commerciaux internationaux

En 2018, plusieurs accords commerciaux majeurs entre Singapour et d’autres pays ont été signés. Plus important encore, Singapour a signé un accord de libre-échange avec l’Union européenne à la fin de l’année, qui sera ratifié en 2019. Cet accord élimine la grande majorité des droits de douane sur les biens et les services. Parallèlement à cet accord, un accord de protection des investissements introduisant un nouveau mécanisme de règlement des différends a été signé.

L’ accord de mise à niveau de la ZLE entre la Chine et Singapour a également été signé. Il assure l’ouverture du secteur des services en Chine, en particulier pour les services financiers et juridiques de Singapour. Compte tenu de l’importance de Singapour en tant que plaque tournante pour les entrées et sorties de fonds en Chine et de la difficulté d’entrer sur le marché financier chinois, cet accord consolidera le statut de Singapour comme plaque tournante financière mondiale.

Perspectives pour 2019

La croissance du PIB en 2019 devrait se situer autour de 1,5% à 3,5%, selon le Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Le risque d’une nouvelle épisode de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait brouiller les attentes économiques pour 2019. Les pénuries de capitaux mondiaux pourraient également avoir un impact négatif sur l’économie de Singapour, car les investisseurs potentiels pourraient retirer de l’argent des marchés émergents.

La croissance modérée de l’économie de Singapour est en partie due à une éventuelle demande plus faible en produits électroniques et d’ingénierie. Les secteurs d’activité particulièrement tournés vers l’extérieur, tels que le commerce de gros, les transports, la finance et les assurances, devraient connaître une croissance modérée en 2019.

La résilience est attendue dans les secteurs de l’information et de la communication, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, la demande de solutions informatiques demeurant forte. Le secteur de la construction devrait s’améliorer car plusieurs contrats de construction devraient être mis en œuvre.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *