Cambodge : Les Exportations de Vêtements et de Chaussures Connaissent une Croissance Robuste en Milieu d’Année

Posted by Reading Time: 2 minutes

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Roy Forney

Selon un rapport récemment publié par la Banque Nationale du Cambodge (BNC), les exportations dans l’industrie des vêtements et des chaussures ont atteint 4 milliards de dollar sur les six premiers mois de 2018. Ce chiffre représente une croissance de 11%, presque le double des 6,9% de croissance connu sur la même période l’année précédente.

Alors que la BNC n’a pas précisé les facteurs qui ont mené à cette croissance, des experts dans l’industrie indique qu’elle serait dû à de fortes ventes dans le marché américain. Les producteurs ont aussi attribué la croissance à des conditions économiques internationales favorables, particulièrement aux US et dans l’Union Européenne, soit les deux destinations principales des exportations de vêtements et de chaussures cambodgiennes.

De même, les exportations cambodgiennes d’articles de voyages vers les États Unis ont augmenté d’une somme annuelle de 50 millions de dollars à 160 millions de dollars sur les six premiers mois de 2018. Plus tôt dans l’année, les US ont réinstauré leur programme de « Système généralisé de préférences » pour les articles de voyages provenant du Cambodge. Toutefois, le taux de croissance des articles de voyage destinés à l’UE n’a pas changé.

L’UE a critiqué le bilan cambodgien sur les droits de l’homme, et est en train de reconsidérer son initiative « Tout sauf les armes » pour le Cambodge. Une mission de l’UE ayant visité le pays récemment devrait soumettre un rapport prochainement. Les fonctionnaires commerciaux Cambodgiens ont nié la possibilité de répercussions sur le marché des vêtements et des chaussures dans le cas où l’UE réduirait ses politiques d’échange préférentiel avec le Cambodge.

D’un autre côté, les représentants du gouvernement ont accentué la croissance d’exportations vers d’autres marchés tels le Canada, le Japon et la Chine afin d’amortir les impactes adverses potentiels que pourraient avoir une annulation du programme Tout sauf les armes dans les mois à venir.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *