La zone de libre-échange numérique de la Malaisie

Posted on by

Écrit par : Vasundhara Rastogi

Traduit par : Vincent Bonhaume

La zone de libre-échange numérique de la Malaisie (DFTZ) a été mise en service en novembre 2017 en tant qu’entreprise commune entre la Malaisie Digital Economy Corporation (MDEC) et le groupe chinois Alibaba. Elle vise à faire de la Malaisie un centre logistique de premier plan pour les marchés mondiaux en offrant des opportunités pour les entreprises de Malaisie et d’autres pays de l’ASEAN de tirer parti d’une plate-forme qui améliore la compétitivité et l’accès au marché. En outre, elle vise à développer un écosystème en ligne dans le pays qui stimule l’innovation dans le commerce électronique et l’économie numérique.

La DFTZ comprend trois éléments clés qui seront mis en œuvre à différents stades: un centre de traitement électronique et un centre satellitaire en tant que zones physiques, et des services électroniques en tant que zones virtuelles.

Le hub « E-fulfillment »

Le hub e-fulfillment est situé à proximité de Kuala Lumpur Internet City Aeropolis (KLIA) et doit être développé en deux phases. Alors que le premier au terminal 1 de KLIA Air Cargo (KACT1) est actuellement opérationnel, le second sera opérationnel en 2020.

Le centre est stratégiquement développé pour servir d’infrastructure centralisée d’aviation, de fret aérien et de logistique pour la Malaisie et la région de l’ASEAN, ce qui éliminera les obstacles au commerce pour les petites entreprises et les pays émergents. Il aidera les entreprises locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à accélérer le dédouanement des marchandises et des marchandises sur leurs exportations. Les entrepôts du hub sont équipés des dernières technologies de tri, d’étagères et de pick-pack.

Le hub satellite

Le centre satellitaire sera développé pour fonctionner en tant que plate-forme numérique pour les acteurs du commerce électronique local et mondial, ainsi que pour les entreprises liées à l’Internet ciblant le marché de l’Asie du Sud-Est. Il sera situé à Kuala Lumpur Internet City et offrira des installations telles que des salles d’exposition hors ligne, des centres de formation et des espaces ouverts pour les futurs entrepreneurs de l’écosystème Internet.

Plateforme de services électroniques

La plateforme de services électroniques offrira des services électroniques numériques intégrés aux entreprises opérant à partir de la DFTZ et assurera une gestion efficace du dédouanement des marchandises et d’autres processus liés au commerce transfrontalier, y compris la quarantaine, les permis et les avis commerciaux transfrontaliers.

Grâce à ces composantes, la DFTZ vise à aider les PME à avoir un meilleur accès à un écosystème dynamique de la chaîne d’approvisionnement normalement ouvert qu’aux grandes entreprises.

Les PME établies dans la DFTZ Malaisienne obtiendront un emplacement géographiquement stratégique, une plate-forme de services gouvernementaux unifiés, une plate-forme numérique intégrée de services électroniques et auront également accès au trafic des autres marchés d’Alibaba tels que Tmall et Taobao. Les PME situées dans la DFTZ feront partie de la plate-forme de services en ligne OneTouch d’Alibaba et seront directement connectées au siège social d’Alibaba à Hangzhou en Chine, dans le cadre de son Electronic World Trade Platform (eWTP). L’eWTP vise à éliminer les obstacles au commerce et les réglementations complexes qui entravent la participation des PME au commerce mondial.

Une fois enregistrées auprès de la DFTZ, les PME pourront bénéficier de promotions spéciales pour les marques malaisiennes, d’un marketing intelligent et d’une plate-forme intégrée et transparente qui leur permettra de commercialiser leurs produits et de recevoir des commandes et des paiements. En outre, les PME devront faire face à une réglementation, des processus et des obstacles moins importants qui les encourageront davantage à se connecter et à collaborer dans le commerce transfrontalier. La DFTZ est le premier e-hub d’outre-mer établi en dehors de la Chine.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’nvestissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à asean@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in ASEAN. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top