Singapour, Centre de Traitement de la Paie pour les Entreprises en ASEAN

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Linh Tran Huy

Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, Singapour est de nos jours une destination attrayante pour centraliser le traitement de la paie et élargir les fonctions RH régionales pour les entreprises entrant sur les marchés de l’ASEAN ou développant leurs opérations actuelles. Singapour est bien connectée à tous les États membres de l’ASEAN et offre des infrastructures numériques et de communication conformes aux normes mondiales.

Le volume élevé de sièges régionaux déjà opérationnels à Singapour fait de la cité-Etat une destination encore plus attrayante pour centraliser la paie. En outre, l’histoire unique de Singapour la rend bien équipée pour naviguer à travers les différents écueils culturels de l’Asie du Sud-Est, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, une caractéristique particulièrement importante pour collecter des informations dans les bureaux d’Asie et les communiquer aux sièges régionaux ainsi qu’à l’étranger.

L’avantage de Singapour

Le port et l’aéroport dynamiques de Singapour offrent une connectivité efficace et fiable dans toute l’Asie du Sud-Est. Grâce à son emplacement stratégique, il n’y a jamais plus d’une heure de décalage entre Singapour et d’autres États-membres de l’ASEAN, facilitant ainsi la communication entre le personnel disséminé à travers les différents bureaux de la région.

ASEAN map

Singapour, porte d’entrée vers l’ASEAN

Singapour a toujours facilité les échanges et le commerce internationaux. Ancienne colonie britannique, la cité-Etat a servi de pôle commercial et de port pour une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, le port de Singapour est le deuxième port le plus occupé du monde. La plupart des résidents de Singapour sont au moins bilingues dans deux des quatre langues officielles: le malais, le mandarin, le tamoul et l’anglais.

La proximité régionale et les relations commerciales et politiques étroites avec ses voisins permettent aux entreprises basées à Singapour de mieux comprendre les paysages juridiques et réglementaires des états de l’ASEAN. La centralisation du traitement de la paie à Singapour permet aux professionnels ayant une connaissance approfondie des réglementations de l’ASEAN de s’assurer qu’une société rémunère de manière conforme ses employés en temps voulu.

Les avantages technologiques

L’utilisation de nouvelles technologies pour saisir et organiser les informations liées à la paie permettent davantage de transparence et d’efficacité. La numérisation des systèmes de paie rend l’information plus facile d’accès et plus rapide à traiter. Singapour possède la meilleure connectivité numérique parmi tous les états de l’ASEAN, ce qui en fait le meilleur fournisseur de solutions technologique pour le traitement de la paie.

Peut-être plus important que l’efficacité quand une entreprise considère la numérisation de son système de paie est la sécurité. Singapour dispose de solides lois sur la cybersécurité, d’une infrastructure numérique fiable et d’une source de main-d’œuvre dotées de bonnes compétences techniques. La centralisation de la paie à Singapour minimise le risque de vol ou de perte d’informations personnelles.

L’anglais comme langue d’affaires

L’anglais est la principale langue de travail à Singapour. Avoir une équipe maîtrisant l’anglais en charge de la paie rend la communication avec les sièges sociaux en dehors des états de l’ASEAN plus facile et plus efficace. La maîtrise de l’anglais signifie également une trace écrite plus solide qu’un responsable étranger peut comprendre lors d’un examen en cas de litiges ou de divergences. Les entreprises qui centralisent leur traitement de la paie à Singapour ne rencontreront pas les mêmes obstacles linguistiques communément rencontrés dans d’autres états de l’ASEAN.

Un environnement commercial optimisé

Bien que les coûts de la main-d’œuvre à Singapour soient généralement plus élevés que dans les autres États de l’ASEAN, leurs compétences sont plus qu’au rendez-vous. Singapour possède des universités et des centres d’affaires de renommée mondiale. Son infrastructure financière existante et ses salaires plus élevés ont créé une main-d’œuvre compétente avec une perspective internationale.

De plus, Singapour est un pays politiquement stable. Son propre cadre réglementaire favorise la transparence et l’efficacité des entreprises, ce qui signifie qu’il est peu probable que le gouvernement adopte des lois pouvant créer des difficultés ou de la confusion dans le traitement des états de paie d’une entreprise étrangère.

Pourquoi choisir Singapour ?

Le gouvernement singapourien a adopté des politiques favorables aux entreprises et est l’un des régimes les plus stables d’Asie du Sud-Est. Singapour possède des universités de renommée mondiale et sa main-d’œuvre est hautement qualifiée, adhérant aux normes internationales en termes de qualité et de fiabilité. Etant un centre d’affaires et de technologie en Asie, la ville offre une infrastructure numérique et de communication exceptionnelle. Notons que Singapour a récemment adopté de solides lois sur la cybersécurité et dispose de la capacité actuelle d’offrir une protection contre les piratages numériques.

Bien que les coûts de main-d’œuvre à Singapour soient relativement plus élevés que dans les pays voisins, la centralisation du traitement de la paie dans la cité-État peut permettre d’économiser de l’argent à long terme. Le choix de Singapour en tant que centre de traitement des salaires minimise les lacunes de communication et libère la direction pour se concentrer sur l’expansion et le renforcement de leurs opérations en ASEAN.

 

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’nvestissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à asean@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in ASEAN. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top