Stratégies d’Entrée sur le Marché en Indonésie : Bureau de Représentation ou SARL ?

Posted by Reading Time: 2 minutes

Écrit par : Ana Agustin

Traduit par : Roy Forney

Deux options principales se présentent aux investisseurs étrangers cherchant à s’implanter en Indonésie : la société à responsabilité limitée (SARL) et le bureau de représentation. Les SARL sont connues en Indonésie sous le nom de « Perseroan Terbatas », ou PT. Au sein d’une PT, la responsabilité des actionnaires est limitée à la somme de capital que chacun a accepté de contribuer lors du fondement de la société.

La loi indonésienne divise les PT en deux classes :

  • Une Société locale et Société PMDN ; et
  • Une société « Penanaman Modal Asing » (PT PMA), pour laquelle 100% de propriété étrangère est autorisée.

Comme alternative à établir une SARL où investir dans une PMDN ou PT PMA existante, les investisseurs peuvent ouvrir un bureau de représentation (BR) en Indonésie. Les caractéristiques des BR sont décrites ci-dessous.

Il y a principalement trois types de BR en Indonésie :

  • Un bureau de représentation sous le contrôle du Ministère du commerce ;
  • Un bureau de représentation sous le contrôle du Ministère des travaux publics ; et
  • Un bureau de représentation d’une Entreprise d’hydrocarbures étrangère.

Les BR les plus communes sont celles recevant leur licence de la part du Ministère du commerce.

Toutefois, les activités qui peuvent être effectuées par des BR sont restreintes. En particulier, ils ne peuvent pas entreprendre des activités commerciales ou posséder des sites de production, et donc ne peuvent pas accepter des commandes, signer des contrats ou s’engager dans l’import, l’export ou la distribution de produits.

Le type d’activité que peuvent entreprendre ces BR incluent les activités de marketing et promotionnelles, et récolter des données de la part de la société mère étrangère.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *