Malaisie : Zone de Libre Échange Numérique

Posted by Reading Time: 3 minutes

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Roy Forney

En novembre 2017, la Zone de libre-échange numérique (Digital Free Trade Zone, ou « DFTZ ») est née d’une coopération entre la Société pour l’économie digitale en Malaisie (Malaysia’s Digital Economy Corporation, ou « MDEC ») et le groupe chinois Alibaba. Cette zone de libre échange cherche à établir la Malaisie en tant que centre de logistique pour les marchés mondiaux, offrant ainsi des opportunités d’expansion aux entreprises malaisiennes ainsi qu’à celles provenant d’autres pays de l’ASEAN.

Les entreprises pourront profiter de cette plateforme pour augmenter leur compétitivité et accéder à de nouveaux marchés. De plus, le DFTZ vise à développer un écosystème encourageant l’innovation dans les secteurs du e-commerce et de l’économie digitale au sein du pays.

La DFTZ comprend trois composants clés qui seront implémentés successivement : un centre de traitement des commandes, un centre satellitaire, et une zone virtuelle de e-services.

Centre de traitement des commandes

Le centre de traitement des commandes numériques sera situé près du Kuala Lumpur City Aeropolis (KLIA) et sera construit en deux parties. La première est située au Terminal 1 de Fret Aérien de KLIA (KACT1) et est déjà opérationnelle, la deuxième ouvrira en 2020.

Le centre est situé stratégiquement pour servir en tant qu’installation centralisée d’aviation, fret aérien et de logistique pour la Malaisie et l’ASEAN, aidant à éliminer les barrières au commerce pour les plus petites entreprises et les pays émergents. Il aidera les entreprises locales, particulièrement les PME, à obtenir un dédouanement plus rapide pour leurs exportations. Les entrepôts du centre sont équipés avec les dernières technologies de tri, rayonnage et de prélèvement/emballage.

Centre satellitaire

Le centre satellitaire opèrera en tant que plateforme numérique pour les acteurs locaux et mondiaux dans le secteur de l’e-commerce, ainsi que d’autres entreprises liées au web visant le marché d’Asie du Sud-Est. Il sera situé à la Kuala Lumpur Internet City et offrira des installations telles que des salles d’exposition online to offline, des centres de formation et des open spaces pour les nouveaux entrepreneurs dans l’écosystème Internet.

Plateforme de e-services

La plateforme offrira des services numériques intégrés aux entreprises opérant au sein de la DFTZ, et fournira une gestion plus efficace de dédouanement, ainsi que d’autres procédés liés au commerce transfrontalier tels la quarantaine, l’émission de permis, et un service de conseils pour les entreprises internationales.

La DFTZ vise à aider les PME à accéder à un écosystème de chaine d’approvisionnement qui ne serait qu’accessible aux grandes entreprises en son absence.

Les PME établies dans la DFTZ malaisienne obtiennent un emplacement géographique stratégique, une plateforme unifiée de services gouvernementaux, une plateforme intégrée de services numériques, et un accès aux plateformes Alibaba telles que Tmall et Taobao.

Les PME suitées dans la DFTZ feront partie de la plateforme de e-services OneTouch, appartenant à Alibaba, et seront directement connectées par la Plateforme mondiale de commerce électronique (Electronic World Trade Platform, ou « eWTP ») au siège de Alibaba à Hangzhou, en Chine. eWTP vise à éliminer les barrières commerciales et les règlements complexes qui rendent difficile la participation des PME au commerce international.

Une fois enregistré dans la DFTZ, les PME éligibles pourront bénéficier de certaines promotions pour les marques malaisiennes, ainsi que des services de marketing et une plateforme intégrée qui permettra de promouvoir les produits et recevoir des commandes et des paiements. De plus, les PME bénéficieront d’un assouplissement des règlementations, des procédés et autres barrières commerciales, ce qui devrait donc les encourager à augmenter leur commerce transfrontalier. La DFTZ sera le premier centre de e-commerce établi en dehors de la Chine.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *