Les perspectives d’investissement de l’Indonésie pour 2018

Posted on by

Écrit par : Vasundhara Rastogi

Traduit par : Vincent Bonhaume

Stratégiquement positionné le long des principales lignes maritimes reliant l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et l’Océanie, l’Indonésie attire naturellement les investisseurs étrangers. Le pays est le plus grand archipel du monde, constitué de cinq îles principales – Java, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi et Papouasie – et d’environ 30 petits archipels totalisant environ 17,508 îles. Mis à part sa portée géographique vers les principaux marchés internationaux, le pays abrite plus de 250 millions de personnes offrant un marché intérieur prometteur pour les investisseurs étrangers. En outre, le pays a des taux de salaire relativement bas, ce qui constitue une source de main-d’œuvre bon marché pour les investisseurs.

Économie

L’Indonésie est riche en ressources naturelles, principalement en combustibles énergétiques, en minéraux et en forêts abondantes qui fournissent d’importantes matières premières à l’industrie, offrant ainsi un avantage comparatif pour l’investissement. Outre les ressources naturelles, les secteurs des services et de l’industrie sont des moteurs économiques clés, représentant respectivement 46% et 40% du PIB total du pays.

Les principaux secteurs économiques comprennent : la fabrication (tabac, aliments et boissons, matériel de transport et machines), l’exploitation minière, la construction, les transports et communications, la finance et l’immobilier. L’agriculture contribue pour 14% au PIB du pays.

Initiatives gouvernementales

Au cours des dernières années, le gouvernement indonésien a annoncé un nombre important de mesures de déréglementation visant à améliorer l’efficacité et la compétitivité internationale de l’économie.

Les secteurs qui ont été déréglementés comprennent la banque et la finance, la vente au détail et la distribution, les importations et les exportations, l’investissement, les licences industrielles, le transport maritime et le tourisme. Le pays se situe maintenant à la 72ème place, contre la 120ème en 2015, dans l’indice « Ease of Doing Business » de la Banque Mondiale.

Conformément à son engagement d’améliorer le climat des affaires et des investissements en Indonésie, le gouvernement a publié plus de 14 réformes depuis 2015. Les mesures annoncées ont conduit à une simplification des approbations et des procédures de passation de marchés pour les grands projets d’infrastructure ; approbation plus rapide des licences commerciales, réduction temporaire de l’impôt sur les immobilisations réévaluées ; réduction des prix de l’énergie ; et des changements dans la façon dont les salaires minimums sont calculés.

En outre, il y a eu une expansion des investissements dans l’infrastructure publique, une réduction de la réglementation gouvernementale, l’ouverture de nouveaux secteurs à l’investissement privé et des modifications aux règles relatives à l’impôt sur les sociétés. Par exemple, le nombre moyen de paiements d’impôts annuels qu’une entreprise est tenue de verser est tombé à 43 en 2017, contre 65 en 2015.

Climat d’investissement

L’Indonésie possède une agence nationale de services d’investissement – le Conseil de coordination des investissements de l’Indonésie (BKPM), qui est chargé de réglementer les conditions d’investissement du pays. BKPM fournit des services à guichet unique aux investisseurs étrangers dans le processus d’octroi de licences.

Actuellement, l’investissement direct étranger (IDE) en Indonésie est régi par la liste négative des investissements (DNI), qui spécifie les secteurs qui sont totalement ou partiellement ouverts à l’investissement étranger.

En 2016, les autorités indonésiennes ont déployé une nouvelle DNI, ouvrant davantage de secteurs à l’IDE, ainsi que des mesures visant à rationaliser le processus d’investissement. De nouvelles dispositions autorisent 100% d’IDE dans les secteurs du commerce électronique, de l’entreposage frigorifique, de la fabrication de produits pharmaceutiques et du cinéma.

Pour rationaliser la procédure d’investissement, le gouvernement indonésien a construit 70 zones industrielles dans 13 provinces qui offrent un service d’investissement express de trois heures pour faciliter les investisseurs étrangers. Les entreprises peuvent bénéficier d’incitations à l’investissement telles que l’exonération des droits sur les importations de machines et la réduction de l’impôt sur le revenu, étant donné que les investissements relèvent des domaines d’activité désignés.

Perspectives pour 2018

L’Indonésie possède l’un des fondamentaux économiques les plus solides de la région, une gouvernance stable et un faible risque politique. Sa dette publique est bien inférieure à 30% du produit intérieur brut – l’une des plus faibles parmi les économies de marché émergentes; et un taux d’inflation modéré, d’environ 4 pour cent.

Avec des investissements solides et des exportations nettes, stimulées par l’amélioration des conditions du commerce mondial et la poursuite de la reprise des prix des produits de base, la Banque mondiale prévoit une croissance de plus de 5,3% en 2018 – le rythme le plus rapide en cinq ans.

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’nvestissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à asean@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in ASEAN. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top