Les perspectives d’investissement des Philippines pour 2018

Posted on by

Écrit par : Vasundhara Rastogi

Édité par : Vincent Bonhaume

Les Philippines sont maintenant parmi les économies les plus dynamiques d’Asie. Poussé par une expansion générale de la demande intérieure, son économie a continué de fortement performer en 2017. Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 6,7% au cours des trois premiers trimestres de 2017, contre les 6,6% projeté. Les Philippines ont progressé en moyenne de 6,3% au cours des cinq dernières années, ce qui, selon les économistes, sera une tendance soutenue dans les prochaines années pour le pays.

La durabilité de la croissance économique et l’exposition limitée de l’économie à l’incertitude sur les marchés mondiaux font des Philippines une destination d’investissement attrayante en Asie pour les investisseurs étrangers. L’ascension de Duterte à la présidence en 2016 a encore renforcé les perspectives de croissance de l’économie. Connu comme un président pro-réforme, pro-infrastructure et anti-corruption, Duterte a déjà introduit plusieurs grands projets d’infrastructure qui ont la capacité de renforcer le pays dans les années à venir.

Climat d’investissements

En 2017, le rapport Doing Business de la Banque mondiale a classé les Philippines au 99ème rang, contre 103ème l’année précédente. Au cours des six dernières années, le climat d’investissement du pays a montré des progrès remarquables, améliorant le classement du pays de 49 places dans le rapport Doing Business. Afin de rehausser son classement et d’encourager l’investissement étranger, les Philippines ont pris plusieurs initiatives pour protéger les investisseurs minoritaires et faciliter les procédures relatives aux permis de construction, au paiement des impôts et à l’exécution des contrats.

Récemment en 2017, le gouvernement des Philippines a publié une liste d’industries et de secteurs de services qui recevront un soutien du gouvernement par le biais d’incitations fiscales et non fiscales. Le plan d’investissement prioritaire de 2017, intitulé « Scaling Up and Disbursing Opportunities », soutient nombre des anciennes incitations à l’investissement offertes par le gouvernement mais a maintenant élargi sa couverture. Les nouvelles zones « privilégiées » qui peuvent bénéficier des incitations du Board of Investment (BOI) en vertu de la liste sont les suivantes :

La fabrication, y compris l’agro-traitement ;
Agriculture, pêche et foresterie ;
Services stratégiques ;
L’infrastructure et la logistique, y compris les partenariats public-privé des administrations locales ;
Services de soins de santé ;
Logement de masse ;
Modèles d’entreprise inclusifs ;
Environnement et changement climatique ;
L’innovation ;
l’énergie.

Les autres priorités portent sur :
• Les entreprises d’exportation, y compris les services, les activités de soutien aux exportateurs et la production/fabrication de produits d’exportation ;
• Les activités fondées sur des lois spéciales qui accordent des incitations telles que la loi de la République (RA) n ° 7942, la loi minière philippine de 1995, la loi 9513, la loi de 2008 sur les énergies renouvelables ou la loi de 2009 sur le tourisme ;
• La Région Autonome Musulmane de Mindanao.

Réforme fiscale

L’un des faits saillants de l’économie philippine en 2017 a été la mise en œuvre de la Loi sur la réforme fiscale pour l’accélération et l’inclusion (TRAIN) qui exempte de l’impôt sur le revenu les personnes qui gagnent un revenu imposable annuel de 50 000 rands (5 000 $ US). Les primes de salaire du 13ème mois et les autres bonus s’élevant à 90 000 rands (1800 $ US) sont également exonérés d’impôt. En augmentant le revenu net des travailleurs, l’économie des Philippines bénéficiera grandement d’une augmentation de la consommation ou d’une épargne ou d’investissements plus importants. Un autre objectif sous-jacent de TRAIN est de créer des opportunités d’emploi et d’attirer des investissements étrangers. Cela augmentera la capacité fiscale globale du gouvernement pour financer l’investissement public, en particulier pour les projets d’infrastructures essentielles comme le transport, et aidera à soutenir la croissance économique. Selon le plan de développement des Philippines, le ratio impôts / PIB actuel est d’environ 14%. La réforme fiscale poussera le ratio à la hausse vers 15%.

Industries clés

Les Philippines deviennent de plus en plus concurrentielles en tant qu’acteur manufacturier régional soutenu par une forte consommation intérieure et des marchés d’exportation. Les exportations ont été l’un des principaux moteurs des recettes des Philippines, les services de fabrication de produits électroniques et la fabrication de semi-conducteurs représentant environ 51% des recettes d’exportation. Priorisé dans le cadre du Programme de résurgence manufacturière (PRM), le secteur manufacturier représente de 23 à 25% du PIB. Dans un futur proche, le pays devrait renforcer ses exportations de produits manufacturés en augmentant les entrées d’IDE. Avec une population de plus de 104 millions d’habitants et un taux d’alphabétisation élevé, les Philippines sont devenues le choix préféré des fabricants d’électronique et des investissements connexes.

Les autres industries clés aux Philippines sont les secteurs de la technologie de l’information (TI), de la gestion du traitement des affaires (BPM), de la construction, des soins de santé, de la vente au détail, de l’alimentation et de l’énergie.

Prévisions pour 2018

L’économie philippine a pris de la vitesse ces derniers temps, en croissance de 6,7% au cours des trois premiers trimestres de 2017. La croissance a été largement menée par l’augmentation des investissements étrangers et la forte consommation. En 2018, le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale prévoient une croissance légèrement plus rapide du PIB des Philippines, qui se situera entre 6,7 et 6,8 pour cent, contre 6,6 pour cent auparavant. Dans un contexte de reprise du commerce extérieur, de fortes dépenses de consommation et d’investissements, les Philippines devraient rester l’une des principales économies de l’Asie du Sud-Est en 2018.

Comme on l’a vu en 2017, le gouvernement a considérablement augmenté ses dépenses publiques pour atteindre son objectif de consacrer 5,3% du PIB aux infrastructures publiques, et la consommation des ménages est restée forte, malgré un léger ralentissement par rapport à l’année précédente. L’engagement du gouvernement à accroître davantage l’investissement public par la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure devrait soutenir la dynamique de croissance du pays jusqu’en 2018 et renforcer la confiance des entreprises et des consommateurs dans l’économie. Une forte demande intérieure soutenue par une politique budgétaire expansionniste et une augmentation de l’emploi local devraient pousser la croissance économique des Philippines sur une trajectoire de croissance plus élevée.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’nvestissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à asean@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in ASEAN. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top